ARTS CROISÉS

Quand le peintre s'imprègne de l'air du musicien,
nous sommes à la croisée des Arts.

LIBRAMONT - 30 | 11 | 19

En l'église des Pères (Notre dame de la Paix et de la Miséricorde)

Concert inaugural

L'Échevinat du Tourisme et de la Culture a choisi le concert du 30 novembre pour inaugurer 2020, année artistique, un premier concert-exposition qui annonce une série d'évènements artistiques dans la Commune de Libramont-Chevigny.
Séance académique et discours dès 19h30, concert à 20h.
Le verre de l'amitié sera à partager pendant la pause et après le concert.

L'ÉVÉNEMENT

Comment se faire rencontrer des arts qui ont vogué de concert et se sont si peu souvent croisés ?
Tel a été le départ de la réflexion menée par des artistes de mondes différents : John, le peintre et Louise, la chanteuse.

En cherchant à exploiter les partenariats possibles, l'idée est venue qu'une exposition de toiles pendant un concert était la solution idéale.
C'est ainsi qu'est né cet évènement. Dans un écrin précieux, l'église Notre-Dame de la Miséricorde de Libramont, John vous accueillera en compagnie de ces toiles et Louise vous séduira de son chant. 
Mais la collaboration devait encore s'enrichir et c'est ainsi que le peintre s'inspirant des mélodies de la chanteuse, a réalisé plusieurs œuvres pour accompagner visuellement le tapis sonore, mettant en valeur les deux arts, les croisant dans un soutien mutuel.

Et tout cela ne serait possible sans une mise en lumière et en ambiance réalisées par deux autres artistes : Christophe Postal, le pianiste, messager muet qui dit ce que le chant ne dit pas et Thomas Jadoul, le magicien des lumières.

LES ARTISTES

01

LOUISE THOMAS

Extrait d'un article de l'Avenir

La jeune soprano Louise Thomas se produira le 30 novembre en l'église Notre-Dame de la Miséricorde de Libramont. Rencontre avec une jeune femme et son talent.

Louise Thomas, vous êtes une toute jeune soprano, fraîchement diplômée. Racontez-nous votre parcours artistique ?

Je suis originaire de Séviscourt (Libramont). Rien ne me prédisposait à me diriger vers le chant. J’étais inscrite en académie de danse à Recogne, J’ai appris le solfège. Dès que l’instant s’est présenté pour que je choisisse un instrument, je voulais me diriger vers le piano, mais la file d’attente était trop longue… C’est un professeur de chant qui m’a proposé de prendre une place dans son cours, en attendant. Après un parcours classique dans l’enseignement général en secondaire, j’ai passé un examen d’entrée au Conservatoire royal de Bruxelles. J’ai terminé mon master en chant lyrique l’année dernière.

Lire la suite…

02

JOHN ROOSE

Extrait d'un article de l'Avenir

John Roose est fleuriste. Il peint des icônes à sa façon et en autodidacte. Il expose trente œuvres à la bibliothèque de Libramont. Surprenant.

On ne peint pas une icône, on l’écrit. D’ailleurs, c’est la seule œuvre picturale que l’artiste ne peut pas signer. Et, quand il la recopie ou la réinterprète, elle doit être pareille à l’originale en tout point. John Roose qui s’est pris de passion pour cet art, a copié des icônes, mais surtout, il en a écrites ou peintes à sa façon.

Sa patte personnelle ?
Des couleurs chatoyantes qui dénotent un peu des tons plus foncés habituellement employés par les puristes.

Lire la suite…

03

CHRISTOPHE POSTAL

Accompagnateur dans l'âme...

Diplôme supérieur de piano dans la classe de J-C Van den Eynde. Diplôme supérieur de musique de chambre et Premiers prix d’harmonie, d’histoire de la musique, contrepoint et piano d’accompagnement au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Premier prix au concours Dexia.

Avec l’ensemble Claventi il a réalisé un cd «Belgian Sextets»

Accompagnateur aux Académies de musique de Wavre, Courcelles et Watermael-Boitsfort où il enseigne également le piano.

LE CONCERT

Le piano complète le chant en exprimant ce que le texte ne dit pas...

Le concert commence par "Et Dieu dit...", extrait de l'air de Gabriel dans "La Création" (Die Schöpfung est un oratorio écrit entre 1796 et 1798 par Joseph Haydn). 

Et le ton est donné, l'auditeur se plongera tantôt dans l'Art sacré, tantôt dans son pendant profane. Le Sacré car pendant des siècles, l'art aura pour mission de magnifier Dieu. Nous allons suivre le cheminement des artistes qui l'ont quitté peu à peu pour oser, pour se consacrer à l'Art profane. L'Art s'intéresse enfin à l'Homme.

La peinture fera de même passant de l'iconographie orthodoxe, aux codes si établis, à des œuvres plus libres, plus contemporaines et abstraites.

Mais il fallait encore un fil conducteur à cette prestation des deux artistes libramontois : La Création par son air tiré de la Genèse (1:11) : Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, évoque la création par Dieu de la terre et des végétaux. L'arbre, tout naturellement, est devenu le fil conducteur du concert. Arbre que l'on retrouve dans la dernière pièce "Air de la Folie", extrait de la comédie lyrique de Jean-Philippe Rameau (1683-1764) en un prologue et trois actes "Platée", créée le 31 mars 1745 à Versailles.

Suivez l'arbre, recherchez-le et abandonnez-vous aux divines vagues de la musique tout en observant, scrutant la peinture pour ne pas perdre le fil de votre soirée.

ORGANISATION

Le concert a lieu le samedi 30 novembre 2019 à 20 heures.
L'entrée est de 10 €

Il faut réserver au 0497/320.992 ou à l'aide du formulaire ci-dessous.
La réservation est effective après réception du paiement.

PLACEMENT LIBRE - Ouverture des portes à 19 h 00

Séance académique "2020, année artistique" à 19 h 30
Début du concert à 20 h précises.

Compte bancaire : CBC
ouvert au nom de Louise THOMAS
IBAN : BE34 7320 4697 1390
BIC : CREGBEBB

Réservez-vos places


PARTAGEZ CETTE PAGE !

Adresse

Rue des Ecoles, 67
Séviscourt
B-6800 Libramont

Contacts

Email: louise@louisethomas.be
GSM: +32 (0) 477 985 382                     
www.louisethomas.be

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation. Nous n'analysons pas leur contenu.